Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Japon, lundi 16 mars 2009

Fascinés par les sushis, les kimonos et les toilettes ?

La culture du Japon est assez proche de celle de la Corée. En quelques jours (nous ne sommes restés que 6 jours au Japon), nous avons ressenti des différences mais elles sont moins faciles à exprimer. Les nuances Japon-Corée sont assez subtiles, elles ne sautent pas aux yeux !
Ce qui est sûr, c’est que le Japon fascine et il mérite tant de fascination avec sa cuisine, ses temples, ses célébrations religieuses ou ses geishas qu’on croise dans les rues !

Pour mettre en appétit, parlons un peu cuisine… Les soupes miso, les nouilles udon, les sushis, makis le tout relevé avec du wasabi et du saké. C’est vraiment un délice… surtout pour les mangeurs de poisson comme nous !

Les temples de Nara (la première capitale japonaise) ou de Kyoto (la seconde…) sont magnifiques. Planté dans un décor préservé, on sent que la nature et l’homme se respectent mutuellement. Les temples n’agressent pas la nature, la nature ne déstabilise pas les constructions de l’homme.

Les traditions évoluent ici aussi. Les mariages dans les temples bouddhistes ou shintoïstes se font plus rares. Pourtant, par hasard, nous avons pu assister à la fin d’une cérémonie. La femme habillée en kimono blanc, le marié en kimono gris. Tous les mouvements sont codés : la façon de marcher, de sourire, de se tenir la main. Incroyable. Ca fait un drôle d’effet de se dire que cette jeune femme porte habituellement des jeans ou des mini-jupes…

Mais le Japon c’est aussi des choses qu’on ne soupçonne pas…

La France est idéalisée ! Toutes les publicités, tous les magasins jouent sur le romantisme, la finesse, le luxe, le goût français ! Quasiment 1 enseigne sur 2 porte un nom français… « c’est la vie », « petit oiseau »… ou des noms presque français : « comme ça du mode », « amour de jolie »… Enfin, vous comprenez !
En tous cas, quand on est français, on a un capital sympathie incroyable ! Les gens se battraient presque pour avoir une photo avec nous !

Un truc surprenant et révélateur d’un des aspects de la culture japonaise : l’histoire des toilettes.
Les japonais (avec les coréens) ont sans doute les toilettes les plus classes du monde avec cuvette chauffante, auto-nettoyante et 5 petits jets différents pour se laver le derrière ! Hallucinant ! Quel confort !

Là où par contre, les japonais deviennent fous c’est à cause du bruit de pipi dans les toilettes ! C’est absolument inconcevable d’être entendue par quelqu’un ! Si bien que pour couvrir leur propre bruit les femmes actionnent chasse d’eau sur chasse d’eau ! Résultat : gaspillage considérable… mais au moins, elles ont réussi leur coup : on ne les entend pas ! Heureusement, les restaurants/hotels/toilettes publiques ont compris le message et diffusent maintenant une douce mélodie de cascade ou de chants d’oiseaux qui couvre d’autres bruits d’eau 😉

posted by vero at 16:19  

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

Powered by WordPress