Long Is The Way

Traveling Europe, Russia and Asia

Pologne, mercredi 30 avril 2008

Welcome in Poland !

Ca y est, nous sommes officiellement des nomades ! 10 jours à Budapest en Hongrie, 2 jours à Krakow, les 5 prochains à Wroclaw… C’est bon de bouger !
Notre nuit dans le train, entre Budapest et Krakow, s’est plutot bien passé. Le rythme du train nous a doucement bercé ! On a mis le premier pied en terre polonaise à 6h22 du matin.
Le temps de passer à l’office du tourisme pour choper une carte de la ville, de s’installer chez notre hote (Kasia), de prendre un petit déj’ au soleil, sur les rives de la Vistule et… on commence nos rencontres et nos découvertes !

Krakow est magnifique. Très touristique mais magnifique ! Dans le centre historique de la ville, on compte plus de 20 églises et presque 10 synagogues.

Les polonais que nous avons rencontrés sont adorables (sauf la dame du guichet de la gare peut-être…) ! Grâce Kasia, on a pu voir un peu plus de la culture polonaise : on a pu entrer dans des lieux « sans touristes ».
Coup de coeur pour le « milk bar ». Héritage du soviétisme et surtout des soupes populaires d’après guerre, ce type de resto (qui tient plus de la cantine que du resto) permet de manger tous les aliments de base pour quelques Zlotis.

Pour la suite, c’est plus classique : promenades, chateau de Wawel, églises, quartier juif (ambiance géniale !)… Passage obligé à la Mine de Sel de Wieliczka, classée par l’Unesco (heritage culturel et naturel).

Départ pour Wroclaw ce soir. Un ami nous attend ! Merci Zbig de venir nous cueillir à la gare à 0h35 !

Le bonus de Krakow :
Qui est capable de constituer une foule en à peine quelques secondes sur la place principale de Krakow ?
tic, tac, tic, tac, tic, tac…
– Le Prince Charles bien sûr !
On a pu le constater hier après midi… 😉
Le Prince Charles était en visite à Karkow !

posted by vero at 12:36  

Hongrie, lundi 28 avril 2008

Une semaine de plus à Buda !

Après presque 2 semaines à Buda, on commence à bien se repérer dans la ville (on a preque plus besoin de plan !) ! Et surtout, on commence à lier des amitiés…
C’est génial que Guillaume et sa coloc (Cristina) nous aient fait rencontrer leurs contacts, leurs copains…
Ca fait du bien de renconter tant de nouveaux visages. On sait bien que c’est court, mais… comme dit le vieux sage « court, mais intense » ! Maintenant, on connait un autre visage de la Hongrie, des USA, de la Moldavie. Avant, la Moldavie était un lointain pays d’Europe, aujourd’hui, grâce à Rodica, on connait mieux la culture moldave, la façon de célébrer un mariage, l’histoire du pays (les liens avec la Roumanie par exemple…).
On compte aussi une coiffeuse business girl de New York, un artiste américain, une spécialiste des droits de l’Homme parmis nos ais à Buda. Un melting pot à la sauce hongroise !

Bref, en quelques jours, on a découvert de nouveaux endroits de jour comme de nuit. Des endroits romantiques (la ville de Szentendre qu’on a relié à vélo depuis Buda… soit 20km dans la paisible jungle de la banlieue budapestoise !), des endroits underground (le bar « Szimpla« , lieu privilégié de la culture alternative), des endroits calmes, des endroits exotiques (on est allé dans le seul vrai bon resto chinois de Buda !).
On a aussi commencé à pratiquer le tourisme info, les points infos pour les trains, les bus… C’est pas toujours le plus sympa mais ca marche !

Ce soir, on part pour Krakow en train de nuit. On arrive à 6h30 du mat’ ! Ca nouspromet une longue, longue nuit !

posted by vero at 12:31  

Hongrie, mercredi 23 avril 2008

Premières news de Budapest !

Salut tout le monde !

Après nos derniers jours en France bien speed (consultation Grand voyageur à l’Institut Pasteur, tournée des pharmacies, préparation des sacs – 13 et 14kg très exactement-, courses de dernières minutes…),
Après la tournée des « au revoir » (moments bien cool, bien joyeux mais aussi un peu tristes parfois…)
Après les péripéties de dernières minutes (amendes de la RATP, retard de l’avion…)
Après tout ca, nous avons enfin quitté la France !

Et… C’est là que tout s’enchaîne !

Buda est une ville magnifique : un musée à ciel ouvert. On n’est pas des grands fans de visites, mais le « Buda by night » vaut vraiment le détour : le chateau de Buda sur les rives du Danube, le parlement, l’opéra, les bains, les immenses places… ! On en prend plein les yeux.

No stress et douceur de vivre résument la vie à Budapest. Le printemps est déjà bien présent, donc on profite du soleil pour se ballader, se poser dans des petits cafés, dans les parcs. Notre coup de coeur du jour est pour l’ile Marguerite ! C’est l’endroit idéal pour passer un dimanche au soleil…

Bon, j’avoue, on a loupé quelques matinées : la vie nocture est aussi plutot pas mal ! (Merci Rahan 😉 )

Bref, entre vie diurne et nocturne, on a à peine le temps de réaliser qu’on est parti ! D’ailleurs, je crois qu’on ne réalise toujours pas ce qui nous attend les prochains mois !

La seule chose qui nous fait réaliser, c’est quand on rencontre des gens et quand on leur explique qu’on va faire « a one year trip in Europe, Russia and Asia » !
On a rencontré des gens de l’ONG de Rahan (Terre des Hommes), du coup, on ira peut être un jour les voir en Serbie/Kosovo/Albanie, qui sait ? Mais ce sera pour notre prochain grand voyage ! Là, on va prendre la direction de la Slovaquie, la République Tchèque et la Pologne !

A bientôt pour plus de news !

Véro & Louis

posted by vero at 17:53  

Powered by WordPress